Les jeux vidéo sur smartphones sont-ils à la mode ?

A l’heure où les smartphones occupent une place importante dans notre quotidien, on peut se demander ce que chacun fait avec son appareil préféré. Certains joueront, d’autres surferont sur la Toile. Quand les uns discuteront avec les amis, les autres regarderont leur série préférée. Aujourd’hui, nous pourrions nous intéresser aux jeux vidéo sur smartphones. Ils se développent de plus en plus sur des machines de plus en plus puissantes. Mais ne s’agit-il que d’un simple phénomène de mode ou alors vont-ils s’imposer sur le long terme ?

Les jeux vidéo sur smartphones sont-ils à la mode ?

Les smartphones sont de plus en plus puissants

Ces dernières années, ils faut bien avouer que les smartphones ont pris un sacré coup de boost avec des performances de pus en plus surprenantes. Comment des appareils si petits peuvent-ils devenir aussi puissants ? C’est une question qui doit trotter dans beaucoup de têtes et c’est vrai que c’est assez étonnant. Cependant, on ne vas pas s’en plaindre et bien au contraire, plutôt s’en réjouir. Les derniers modèles de smartphones des grandes marques ou pas sont de plus en plus puissants. et malgré leur prix parfois excessif, il faut bien avouer que de pouvoir profiter d’un smartphone fluide, c’est un luxe dont on rêve de ne plus se passer. Cette hausse des performances permet le développement d’applications plus gourmandes en énergie. C’est ainsi qu’aujourd’hui, les jeux vidéo se développent bien plus facilement sur mobiles qu’auparavant.

Les jeux vidéo sur smartphones sont-ils à la mode ? #2

Les jeux vidéo se développent de plus en plus sur les smartphones

Il y toujours eu des jeux sur les mobiles, vous pensez tous au célèbre Snake du Nokia 3310 évidemment. Cependant, les jeux sur mobiles sont considérés comme différents que les jeux vidéo plus classiques qu’on trouve sur les consoles de salon ou les PC. En effet, des jeux sur Mobiles, il y en a des milliers et ils sont disponibles en général gratuitement avec des publicités. De plus, lorsqu’ils sont payants, leur prix ne dépasse pas les 10 euros ou c’est rare. Les jeux mobiles sont totalement adaptés à la plate-forme et ne consomment pas autant que les jeux vidéo. Pourtant, avec la montée en puissance de nos smartphones, de plus en plus d’éditeurs de gros jeux vidéos ont tendance à miser sur la plateforme mobiles. C’est ainsi que Nintendo sort des jeux sur mobiles, Playstation a  aussi créé sa gamme de jeux vidéo pour mobiles.

En 2018, on peut noter que le nombre de joueurs sur mobiles à augmenté et c’est probablement dû au succès des Battle Royale comme Fortnite qui ont été développés spécialement sur les smartphones afin d’atteindre une communauté de joueur en core plus importante. On peut aimer ou détester le phénomène Fortnite, mais il faut bien avouer qu’il a eu un impact positif sur les mobiles. Bien entendu, l’impact plus fort encore est celui de la réalité augmentée et en particulier du jeu Pokémon Go qui a permis au grand public de découvrir qu’il y a des jeux vidéo sur smartphones.

Les jeux vidéo sur smartphones sont-ils à la mode ? #3

Les jeux vidéo peuvent ils s’imposer sur smartphones dans les années à venir ?

Seul l’avenir pourra nous dire si les jeux vidéo pourront oui ou non s’imposer sur les smartphones. Pour le moment, tout est possible et la situation va même jusqu’à imaginer un futur du smartphone étroitement lié aux jeux vidéo. Le marché se développe de plus en plus et tous les constructeurs veulent leur part du gâteau. Samsung veut par exemple créer un smartphone pliable gaming et d’autres marques sont en train de s’imposer dans un nouveau marché du smartphone gaming. La réalité virtuelle reste cependant un bon moyen de développer le jeu vidéo sur smartphone dans les années à venir.

Et vous, à quoi jouez-vous sur votre smartphone ?