Le premier campus dédié aux jeux vidéo a ouvert ses portes à Lyon

Le 02 octobre 2018, le Gaming Campus a ouvert ses portes dans le 7ème arrondissement de Lyon : il s’agit de la première école dédiée aux métiers des jeux vidéo en France. Focus sur cet établissement innovant.

Vous qui êtes un véritable aficionado des jeux vidéo et qui souhaitez vous épanouir professionnellement dans ce secteur : le Gaming Campus est fait pour vous ! Fondé par Thierry Debarnot – à l’origine du groupe digiSchool – et Valérie Dmitrovic – ex-directrice de la pédagogie et du développement du groupe IONIS Education – cette structure scolaire inédite en France saura ravir les “gameurs” les plus assidus.

Le Gaming Campus se compose d’une école de management dédiée à l’univers du jeu, la Gaming Business School, mais aussi d’une Gaming Academy, qui a pour objectif de coacher des joueurs professionnels pour qu’ils gagnent en compétences et participent ensuite à des compétitions internationales. Ce complexe scolaire est complété d’une plateforme d’apprentissage en ligne, le Gaming Guru : les étudiants pourront y apprendre à distance au contact avec des joueurs professionnels, qui sont engagés comme professeurs.

Le rendez-vous a donc été pris le 2 octobre 2018 dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon pour une première promotion de 105 étudiants, sélectionnés parmi 845 candidats. 86 d’entre eux font partie de la business school, 7 sont des joueurs professionnels et 12 des youtubeurs. Les élèves pourront évoluer dans cet espace inédit de 1200m² comprenant au total huit espaces de travail et de vie : un studio de streaming, des salles de co-studying, une salle de sport…

La Gaming Business School du campus est accessible en post-bac ou en admissions parallèles. Les étudiants pourront y préparer deux diplômes : un bachelor en trois ans mention “Management jeux vidéo et e-sport”, et un master jeux vidéo en deux ans, destinant les élèves à des postes à hautes responsabilités. Quant au tarif des ces formations diplômantes, il oscille entre 7800€ et 8500€ par an en fonction de l’année du cursus.

La création du Gaming Campus répond à “un constat très simple” selon ses deux co-fondateurs : “le premier marché de divertissement au monde ne dispose pas d’une structure éducative dédiée en Europe”. Leur objectif ? “Offrir aux passionnés un encadrement de qualité pour s’épanouir”. Nul doute que les moyens sont mis en oeuvre pour atteindre ce but et que l’ambition est de mise, puisque d’ici trois ans, Gaming Campus souhaite former 450 étudiants et délivrer 100 000 sessions de coaching par an.